Orthophoniste en libéral depuis 1978, mère de 7 enfants, je travaille avec des écoliers et des collégiens qui sont en échec scolaire car ils n’arrivent pas à maîtriser la lecture.

Sensibilisée par ce problème dès les années 1980, j’essaie depuis de faire des recherches et de rééduquer mes patients avec une méthode qui fonctionne :

- Chargée de cours à l’Ecole d’Orthophonie de Tours, j’ai réalisé avec 3 élèves de 4ème année des études successives (2005, 2006 et 2007) démontrant l’importance de la connaissance des lettres, des syllabes et de l’ordre des lettres dans l’apprentissage de la lecture, avant le déchiffrage de textes.

Il ne faut pas faire lire des mots dont l’enfant n’a pas tous les éléments. Le plus facile pour eux est de partir des lettres (voyelles et consonnes) et de les assembler pour former des syllabes, des mots, puis, de petits textes.

- Pour les enfants de mon cabinet, j’ai créé une série de jeux simples et amusants pour aider à l’apprentissage de la lecture. Grâce à ceux-ci, l’'enfant va améliorer son attention visuelle et sa concentration. Il va acquérir les notions « avant/après », « début/fin », « consonne/voyelle » ainsi que le sens de la ligne de lecture. Il va apprendre à trier ses cartes par la première ou la seconde lettre. L’enfant va également pouvoir repérer et enregistrer les formes, les lettres, les syllabes de 2 et 3 lettres et des sons (on, an, ou, oi…).

Après avoir testé ces jeux pendant plus de 15 ans avec mes patients avec d’excellents résultats, je veux en faire profiter tous les enfants.