Ma Grammaire en tableaux

ACTUALITÉS

2017 : Parution du deuxième tome de la Grammaire en tableaux, destiné aux élèves de fin de primaire et aux collégiens.

ARTICLE DE PRESSE

MAINE LIBRE - Samedi 22 Janvier 2011 - Benjamin Nollière (Extrait)

Sur le papier, donc, des mots écrits en gros caractères, des flèches, des croix, des couleurs, des sons en phonétique, des petits bonhommes et petites bonnes femmes, des bulles. Mine de rien, c'est l'aboutissement de 25 ans de travail.

-" J'ai fait une synthèse de tous les tableaux que [que je fais pour les]* enfants. Ca fait un an que je l'élabore avec mes filles, je m'y suis mise aussi pour mes petits-enfants".

Brigitte Etienne, par ailleurs adepte de la méthode phonétique pour l'apprentissage de la lecture, a fait de cette méthode visuelle un ouvrage qui vise à faciliter l'apprentissage des principales règles de grammaire pour les élèves de primaire.

" L'enfant de CM1 CM2 qui est en difficulté avec la grammaire, peut l'ouvrir tout seul mais les CE2 doivent se faire aider par leurs parents, précise l'orthophoniste.

J'ai des élèves dyslexiques ou dysorthographiques qui ont beaucoup de mal à assimiler les bases [de la grammaire]*, alors je les aide. Cette méthode leur permet d'aller plus vite."

* notes de B. Etienne